Accueil

Myriam Declair travaille dans le domaine de la prévention sectaire (conférences, articles, témoignage) et offre conseils aux sortants de sectes et à leurs familles.

Son vécu de plus de dix ans passé au sein d’un mouvement sectaire lui a valu de bien saisir les mécanismes d’embrigadement, de recrutement et d’endoctrinement des groupes qui utilisent la manipulation et la coercition psychologique dans le but d’assujettir leurs adeptes. Elle a publié un livre qui retrace son expérience sectaire ainsi que son parcours et cheminement de guérison. «De l’Enfer à l’Endroit, j’ai passé 10 ans dans une secte» , Editions Ourania, 2008.

Elle travaille également en réseau avec d’autres organismes et participe à de nombreuses conférences internationales traitant de la problématique sectaire de par le monde.

Voici en pourcentage le genre de personnes qui font appel à Mme Declair :

– 10 % des personnes qui la contactent aimeraient des informations sur un groupe ou un autre;

– 10 % sont des organisations qui luttent contre les sectes qui lui demandent de venir témoigner ou d’écrire un article pour étoffer leurs publications ;

– 10 % des demandes viennent de journalistes de différents médias (journaux, radio, télévision) qui enquêtent sur ce phénomène ;

– 10 % constituent les demandes de la part d’étudiants en sociologie ou en histoire des religions pour affiner leur dossier sur le sectarisme ;

– 20 % sont des pasteurs, directeurs d’écoles, responsables de groupes de jeunes ou divers autres organismes qui veulent comprendre le processus d’embrigadement sectaire, en guise de prévention et de mise en garde ;

– 40 % des demandes proviennent de personnes qui connaissent quelqu’un dans un mouvement sectaire (généralement un ou des membres de leur famille) et qui lui demandent des conseils pour les aider à sortir du mouvement qui les auraient endoctrinés, ou quel comportement adopter face à de telles situations parfois compliquées et souvent douloureuses.

Myriam Declair est écrivaine, conférencière, et consultante dans ces domaines. Elle possède un Masters en Education Musicale et a suivi de nombreuses formations dans le domaine du social, de l’aide à la personne, et du travail socio-éducatif des personnes dans la détresse ou en prise à une dépendance.

Toute demande sera gardée dans la stricte confidentialité, à moins d’une demande spécifique du demandeur par rapport à sa situation et son expérience propre.